Garde-manger et Cuisine

kitchen

La restauration de cette pièce est très proche de la réalité d'antan. Le papier peint a été imprimé par le même expert qui a recréé les papiers du plafond des pièces du rez-de-chaussée.

C'était la pièce la plus confortable de la maison, chaleur douce et arômes de la cuisine de Matilda. Le poêle à bois et à charbon faisait office de fournaise pour toute la maison. En cours de restauration, on a mis à jour des journaux entassés dans les cavités des murs en guise d'isolation.

Avant la première guerre mondiale, les magasins ne disposaient que de peu de nourriture « préparée » ce qui explique le peu d'étagères et de placards dans cette cuisine comparativement à celles d'aujourd'hui. Le garde-manger abritait les conserves « faites maison » en boîtes et en pots, ainsi que la porcelaine et les verres. Une glacière était utilisée pour conserver les denrées périssables.

Au début des années 1900, la plomberie a été installée dans la maison ; l'évier de cuisine a été posé anormalement bas afin de convenir à la taille de Matilda qui ne mesurait que quatre pieds onze pouces, soit 1,5 mètres. Pendu au-dessus de l'évier, un porte-savon utilisé pour savonner l'eau, contenant encore des résidus de savon solide. Sous l'évier, on retrouve d'autres articles ménagers et appareils destinés à faciliter les tâches. Pour en conserver l'éclat, le linge blanc était traité dans de l'eau bouillante avec du bleu de méthylène, dans la bouilloire en cuivre sur le poêle. Par temps inclément, la lessive était étendue sur le séchoir à linge en bois qui était hissé à la chaleur, au-dessus du poêle.

Le fusil de chasse accroché au-dessus de la porte du fond nous rappelle l'anecdote relatée dans les archives de la ville sur Bill Roedde, alors âgé de neuf ans, chassant le canard au parc Stanley.

Ne manquez pas :

  1. Le pétrin mécanique, la barate à beurre en verre et le moulin à café.
  2. La maie à pain ou huche à pétrir, et la table « Hoosier » avec tiroirs d'entreposage pour la farine et le sucre.
  3. La cireuse à parquet alourdie par des poids et l'aspirateur à pompe manuelle.
  4. La lampe au gaz et les lampes à l'huile de charbon.

Traversez la Salle à manger pour accéder à la Chambre des maîtres

Top Banner