Salle à manger

dinning

Cette pièce était un espace à usage mixte, réservé pour des repas spéciaux en famille et servant de « salle familiale » par mauvais temps. Les enfants faisaient leurs devoirs à la table, alors recouverte d'une nappe en feutrine verte, et ils pouvaient y jouer à des jeux populaires. Quand la porte de la cuisine était ouverte, la chaleur du poêle circulait dans la pièce : c'était un endroit agréable.

Traditionnellement, la Famille Roedde disposait un sapin de Noël de style allemand devant la fenêtre en saillie. En janvier 1913, le sapin, illuminé par des chandelles, a pris feu. L'action rapide des pompiers du poste No. 6, tout près sur la rue Nicola, a permis de contenir le feu au plafond et aux moulures adjacentes. La restauration ultérieure des dégâts explique le style « Arts & Crafts » edwardien de cette pièce. Le bougran rouge-vin inséré dans les panneaux en frêne sur les murs rend hommage à la profession de relieur de Gustav ; elle a été fournie par les imprimeurs G.A. Roedde Printers.

Ne manquez pas :

  1. Les photographies de Gustav et Matilda – accrochées à une moulure à cadres, caractéristique de la période tout comme la tablette pour assiettes décoratives en porcelaine.
  2. Le bois carbonisé – sur le cadre de la porte de la véranda.
  3. Le dessin au crayon de la Reine Victoria – d'après la fameuse lithographie du portrait de Sa Majesté, un incontournable des maisons canadiennes au tournant du XXe siècle.
  4. Le paravent peint à la main – objet populaire de l'époque.
  5. Les jouets d'enfants et les jeux – d'époque.

Empruntez l'escalier pour vous rendre à l'étage, dans la Chambre des filles

 

 

Top Banner